Comme pour mon premier diagnostic de chik… je vais vous faire partagé mon 1er diagnostic de Zika:
Patient caucasien (c’est toujours plus facile une éruption sur peau blanche…) la quarantaine, sans antécédents particuliers, vient pour prurit +++ et éruption maculo-papuleuse dos et torse depuis la veille.
A l’examen l’éruption concerne principalement le tronc (dos et torse) et la racine des membres, elle est prurigineuse+++ (le patient ne peut se retenir de se gratter).
Sa température est de 37.5 (sans antipyrétiques) , il ne présente ni myalgies, ni arthralgie, ni asthénie, l’examen est par ailleurs sans particularité, à l’exception d’un subictère et d’une hyperhémie conjonctivale (sans prurit oculaire, ni secrétions) qui sont habituels chez lui, par ailleurs nous sommes en plein épisode de brumes de sable…
Je retiens donc le diagnostic de « cas suspect » de Zika, j’en avertit l’ARS, et lui prescrit dans le contexte de « début d’épidémie » PCR Zika sur sang et urines (+PCR chik et dengue pour prise en charge et remboursement sécu…petite subtilité administrative…), qui sont prélevés le jour même (J2 de la maladie).
Je ne prescrit ni le repos, ni le paracétamol recommandés… puisque ni asthénie, ni douleurs, ni fièvre… mais un anti-histaminique pour le prurit intense! et lui dit que cela devrait durer environ 5 jours avant de rentrer dans l’ordre…
Le patient sera revu à distance, les anti-histaminiques on été modérément efficace, l’éruption a en effet duré 5 jours, puis tout est rentré dans l’ordre.
Le résultat du labo (sang et urines) parvenu plus de 15 jours après… est… négatif!? Cependant quand on interroge sur la fiabilité de la technique Pasteur répond « fiable mais virémies parfois tellement faibles qu’indétectables ».
Le médecin clinicien que je suis… retiendra le diagnostic de cas probable de Zika au vu de la clinique et de l’évolution, et s’il n’est pas comptabilisé par les épidémiologistes dans les statistiques des cas confirmés ce n’est pas bien grave, l’essentiel étant que le patient soit guéri 🙂
1er diagnostic de Zika
Catégorie : Maladies Infectieuses
Mot-Clé : Zika