Développer la recherche en médecine générale est indispensable. Nous devons produire les données nécessaires à l’amélioration de la qualité des soins. Nous devons changer le regard porté sur notre discipline. Pour y parvenir, il faut coordonner nos efforts et réunir toutes les ressources disponibles.
À cet effet, le Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) de la Faculté Hyacinthe Bastaraud pilote la création d’une unité de recherche ambulatoire en soins primaires aux Antilles-Guyane. En corollaire, nous souhaitons constituer un réseau de médecins généralistes investigateurs, en Guadeloupe, Guyane et Martinique.
Si vous acceptez d’être membre de ce réseau, vous pourrez :
– être sollicités pour animer les recherches ambulatoires soutenues par le DUMG. Votre rôle consistera à assurer le bon déroulement des études auxquelles vous aurez choisi de participer, en recrutant et suivant des participants
– intégrer l’unité de recherche ambulatoire en soins primaires des Antilles et de la Guyane et bénéficier de son soutien méthodologique ;
– mettre en œuvre vos idées de recherche, en les soumettant à l’unité de recherche ambulatoire.
Pour inaugurer la création de ce réseau, nous vous proposons de contribuer à l’étude SAGA (toujours en cours d’inclusion), dont l’objectif est d’évaluer pour la première fois l’intérêt des statines en prévention primaire chez les personnes âgées (>75 ans ) en ambulatoire. Pour chaque patient inclus et suivi, une rémunération de 300€ est prévue.
Si vous êtes intéressé par le réseau des médecins généralistes investigateurs Antilles-Guyane, et /ou par l’étude SAGA,
écrivez à philippe.carrere@univ-ag.fr qui vous recontactera.