Partage

Sentinelles971

Le blog d'information des Médecins Généralistes de Guadeloupe

Info leptospirose // trail.

L’ARS attire l’attention sur les patients (sportifs) qui participent aux trails et/ ou canyoning (activités à risque de transmission de la leptospirose), en Guadeloupe (Volcano, le trail de la mangrove, trail des grands fonds…) ou ailleurs …
Pour rappel:
L’incubation dure de 4 à 14 jours. De nombreuses formes cliniques, allant du syndrome grippal à l’atteinte multiviscérale avec syndrome hémorragique sont décrites.
Dans la forme modérée, la maladie débute par une fièvre élevée avec frissons, maux de tête, douleurs musculaires et douleurs articulaires diffuses. Elle peut évoluer vers une atteinte rénale, hépatique, méningée ou pulmonaire. Dans 20% des cas, elle se complique d’un syndrome hémorragique. Aucun signe n’est vraiment spécifique mais l’existence d’un ictère conjonctival et de myalgies est particulièrement évocatrice.
Les formes graves (ictéro-hémorragique ou maladie de Weil) associent insuffisance rénale aiguë, atteinte neurologique (convulsions, coma) et des hémorragies plus ou moins sévères (pulmonaire, digestive).

La confirmation diagnostique repose sur:
– la PCR  dans les 10 premiers jours de la maladie
– la sérologie Elisa à partir du 7ème jour, confirmée par le MAT (Microscopic Agglutination Test)
– une deuxième sérologie est recommandée à 21 jours d’intervalle si la première est négative et en l’absence d’autre diagnostic.
Ces examens sont pris en charge par l’Assurance maladie.

En cas de forte suspicion,  le traitement antibiotique (amoxicilline, céphalosporine ou cyclines) est à débuter le plus tôt possible, ce qui diminue le risque de complication, raccourcit l’évolution, atténue la symptomatologie, et diminue la durée du portage rénal.  
Enfin, il convient de signaler à la plateforme de veille et sécurité sanitaires tout cas  confirmé.

Source: fiche leptospirose, Institut Pasteur