Partage

Sentinelles971

Le blog d'information des Médecins Généralistes de Guadeloupe

Alerte rougeole en zone Amérique.

Alerte de la Pan American Health Organization (PAHO)  à la rougeole.
Les États-Unis connaissent en effet une épidémie qui s’est propagé à plusieurs états ainsi qu’au Canada et au Mexique.

rougeole
Pour mémoire en 2000 les USA déclaraient l’extinction de la rougeole…
Mais en 2014 ils recensaient 644 cas, dans 27 Etats, dont 59% (383 cas) au sein de communautés Amish non-vaccinées de l’Ohio.
Et entre le 1er et le 30 janvier 2015, 102 personnes de 14 états ont déjà été diagnostiqués positifs, dont 92 % liés à une patiente ayant visité le Disneyland californien à la fin 2014.
On sait le virus est extrêmement contagieux, et le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) estime que 90 % des non immunisées qui rentrent en contact avec une personne malade peuvent être infectées.

Rappel des mesures préventives vaccinales recommandées:
– enfants entre 6 à 11 mois: une dose de vaccin monovalent dans les 72 heures suivant le contact présumé (dans ce cas, l’enfant recevra par la suite deux doses de vaccin trivalent suivant les recommandations du calendrier vaccinal : 1ère dose à l’âge de 12 mois, 2e dose entre 16 et 18 mois)
 – enfant de + 12 mois et nés depuis 1980 : mise à jour conformément au calendrier vaccinal pour atteindre deux doses de vaccin trivalent
– professionnels de santé ou personnels en charge de la petite enfance, sans antécédent de rougeole ou n’ayant pas reçu deux doses de vaccin trivalent, quelle que soit leur date de naissance : une dose de vaccin trivalent.
La vaccination contre la rougeole et la rubéole est contre-indiquée pendant la grossesse, et toute grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination.
Aujourd’hui encore, malgré la généralisation du vaccin depuis 1963, dans le monde, environ 20 millions de personnes attrapent la rougeole tous les ans, et 146 000 en meurent.

Mot-Clé :