Partage

Sentinelles971

Le blog d'information des Médecins Généralistes de Guadeloupe

COVID19: Chiffres en Guadeloupe au 30/04/20

A partir du 4ème point épidémio COVID19 Guadeloupe disponible notamment sur le site de la Préfecture de Guadeloupe et des points journaliers mis en ligne sur la page Facebook de la Préfecture de Guadeloupe, nouveau décorticage des chiffres.
Santé Publique France Antilles explique les différences de chiffres notées précédemment par un retard dans les remontées des données… nous tiendrons dorénavant compte des chiffres Préfecture de Guadeloupe.

On retient au 30/04/2020 pour la Guadeloupe: 
A) Le nombre de cas cumulés
152 cas confirmés (+4 cette semaine) avec la répartition (figure 1) entre cas importés, secondaires et autochtones, et leur répartition géographique (figure 2).

 

Une positivité qui diminue encore (4 nouveaux positifs sur +/- 300 tests réalisés cette semaine), alors que le nombre de tests réalisés lui augmente nettement depuis l’élargissement du dépistage aux laboratoires de ville (au total +150 tests par rapport à la semaine précédente)

324 cas estimés (à partir principalement des données hebdomadaires des médecins sentinelles, et du réseau Oscour, pondérées par les taux de positivité), soit +1 cas pour la semaine. 
B) Les hospitalisations
Le cumul: la figure 8 montre un total de 125 hospitalisations dont 44 en réa…    

– Les hospitalisations en cours au 30/04/20: 7 dont 6 en réa (versus 12 dont 9 en réa la semaine précédente)

Le diagramme obtenu à partir des chiffres donnés dans les points journaliers Préfecture est le suivant.

C) Les guérisons avec retour à domicile: 95 nous dit le point Préfecture

D) Les décès: 2 nouveaux décès cette semaine (patients hospitalisés en réa depuis plusieurs semaines) portant le total à 12 pour la Guadeloupe.

EN CONCLUSION:
Les indicateurs dont la positivité autour de 1% et la chute du nombre de cas estimés (1 cas pour cette semaine versus 4 pour la semaine précédente et 28 il y a 15 jours), traduisent la quasi absence de circulation du virus (grâce au confinement). A ce jour (02/05/20) plus de patients en médecine.
Notons que les 3 derniers décès concernaient des patients en réa hospitalisés tous depuis plus de 3 semaines.
Enfin on attend toujours les chiffres entrées/sorties en réa et en secteur covid médical…