L’arrêté du 30/03/2016 paru au JO, modifie la nomenclature concernant le diagnostic biologique de l’infection par le virus Zika pris en charge dorénavant dans les situations cliniques suivantes :
– symptomatologie évocatrice chez un patient revenant d’une zone de transmission du virus Zika ;
– symptomatologie évocatrice chez un patient se trouvant dans une zone de transmission du virus Zika pendant une période d’activité du vecteur (en phase épidémique, les indications du diagnostic biologique sont limitées notamment aux formes neurologiques graves, aux femmes enceintes et aux nouveau-nés).
Entre J0 et J7, RT-PCR sang et/ou les urines.
Entre J7 et J10, RT-PCR peut être réalisée dans les urines uniquement.
Une seule cotation par patient.
A partir de J5, le test sérologique peut être réalisé.
Les renseignements cliniques et chronologiques (date de début des signes cliniques ; date du prélèvement), indispensables à l’interprétation des résultats, doivent être obligatoirement consignés dans la fiche de renseignement clinique prévue à cet effet.
5263 Détection de l’ARN du virus Zika par RT-PCR sur prélèvement sanguin jusqu’à J7 après le début des signes cliniques =B 180.
5264 Détection de l’ARN du virus Zika par RT-PCR sur prélèvement urinaire jusqu’à J10 après le début des signes cliniques = B 180.
5265 Détection de l’ARN des virus de la Dengue, du Chikungunya et Zika par RT-PCR sur prélèvement sanguin jusqu’à J7 après le début des signes cliniques =B 320.
Pour info: précédemment dengue + chik + zika sérum + zika urinaire était coté B250, maintenant zika sérum + zika urinaire = B360
Source : JO079-030416