Partage

Sentinelles971

Le blog d'information des Médecins Généralistes de Guadeloupe

La Réserve Sanitaire.

L’Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS)existe depuis 2007, en réaction aux problèmes rencontrés notamment dans la gestion de la crise sanitaire provoquée à la Réunion par l’épidémie de Chikungunya en 2005-2006.
Il s’agit d’un établissement publique dépendant du Ministère de la Santé, dont le but est de faciliter l’organisation et le déploiement, en France ou à l’étranger de la Réserve Sanitaire.
Exemples récents: renfort médical suite au passage d’IRMA à St Martin en 2017, ou suite à l’incendie du CHUPPA en 2018.

La Réserve sanitaire est un dispositif réactif, souple et innovant fondé sur le volontariat de professionnels de santé issus de tous les métiers de la santé (depuis les étudiants en dernière année, jusqu’aux retraités depuis moins de 5 ans) formés aux missions d’urgences (exemples dans la brochure EPRUS).
eprus 1

EN PRATIQUE:
Il s’agit d’un engagement citoyen, sous la forme d’un contrat de 3 ans, qui offre au professionnel de santé salarié ou libéral, un cadre protégé et rénuméré (volontariat et non bénévolat):
formations: présentielles et e-learning.
aspect juridique et assuranciel: prise en charge, y compris en cas d’accident du travail.
aspect financier: prise en charge des frais de mission (repas, logement et transport) et rémunération des « périodes d’emploi et de formation… considérées comme des périodes de travail effectif. Ainsi, rémunération et autres avantages légaux et conventionnels (ancienneté, avancement, congés payés…) sont maintenus. »
« – Si le réserviste est sans emploi ou exerce en libéral, nous le rémunérons sur la base de la rémunération moyenne de sa profession ou spécialité à partir des grilles transmises par la CNAMTS.
– Si le réserviste est employé, nous remboursons l’employeur a posteriori sur la base d’un avis de paiement reprenant l’ensemble des rémunérations versées par l’employeur pendant la période de mise à disposition du réserviste.
– Si le réserviste est retraité, il est indemnisé à hauteur de 53% de la rémunération moyenne de sa profession. Cette indemnisation ne peut être inférieure au SMIC.
– Si le réserviste est étudiant, il est rémunéré à hauteur de la rémunération du 1er échelon de la grille des agents publics de la profession que leur diplôme ou leur niveau d’étude leur permet d’exercer.»

POUR PLUS D’INFO: le site avec sa section Questions-réponses , la page facebook la procédure en ligne pour devenir réserviste

SourcesPlaquette EPRUSbrochure EPRUSsite EPRUS

Catégorie : Veille Sanitaire