Information du Pr. Nadège Cordel , Chef de service, Dermatologie-Immunologie Clinique-CHU de Guadeloupe.
Le vitiligo est une maladie inflammatoire mettant en jeu des processus immunologiques qui aboutissent à une dépigmentation de la peau et des poils liée à la destruction des cellules de la peau qui fabriquent son pigment: les mélanocytes.
Cette maladie particulièrement affichante chez les sujets à peau foncée touche 0,5 à 2% de la population mondiale avec un équilibre homme/femme et entre les différents pays.
Elle débute avant l’âge de 30 ans dans 80% des cas et de 20 ans dans 50% des cas.
Le vitiligo ne doit plus être une fatalité
Le service de dermatologie-immunologie clinique est doté d’une cabine de photothérapie ASTIV 338 UV 7002K Waldmann qui délivre les rayons UV nécessaires au traitement de 1ère intention du vitiligo.
Les séances au rythme de 3 fois par semaine sont prises en charge par la sécurité sociale sous réserve d’ une demande d’entente préalable.
Les séances au rythme de 3 fois par semaine sont prises en charge par la sécurité sociale sous réserve d’ une demande d’entente préalable.
Une consultation avec le dermatologue du CHU en charge de l’ activité muni d’ un courrier est indispensable pour confirmer le diagnostic et débuter le traitement.
Les professionnels peuvent adresser leurs demandes à l’adresse dermato-immuno@chu-guadeloupe.fr qui est réservée aux professionnels en précisant en objet « demande de consultation pour vitiligo »
ou
Les patients peuvent prendre directement RDV avec le courrier du médecin à l’adresse sec.pfma@chu-guadeloupe.fr, en précisant en objet « demande de consultation pour vitiligo »
A LIRE : plus d’infos sur le site de l’Association Française du vitiligo https://www.afvitiligo.com/actualites/
Catégorie : Maladies Chroniques, Pharmaco et Médicament